Microsoft a enrichi les fonctionnalités de sa solution Microsoft Teams pour mieux contrer ses concurrents, à savoir Zoom, Google Meet ou encore Blue Jeans. Ces évolutions devraient être fortement appréciées par ses utilisateurs toujours plus nombreux en ce contexte de crise sanitaire. En effet, Microsoft Teams a connu ces dernières semaines une croissance fulgurante avec un nombre d’utilisateurs actifs quotidiens passant de 44 millions en mars à 75 millions en avril 2020 ! Découvrez ici un condensé des récentes évolutions de Microsoft Teams.

Les fonctionnalités de chat et de visio-conférence ont été enrichies afin de répondre aux impératifs du travail à distance. Lors des dernières mises à jour de la solution Microsoft Teams, notons :

  • le passage de 100 à 250 participants sur le chat de groupe en équipe. Les utilisateurs disposent des mêmes contrôles qu’avec 100 participants pour mettre fin à l’abondance de notifications. A partir de 20 participants, certaines fonctions sont désactivées, telles que les réponses automatiques d’Outlook et les messages d’état des équipes, le partage et la lecture des reçus.
  • la mosaïque Microsoft Teams a été augmentée pour permettre aux utilisateurs de gagner en convivialité. Neuf participants peuvent être vus à l’écran dorénavant, versus quatre dans la précédente version.  
  • la fonction de main levée, déjà présente au sein de solutions comme WebEx, est désormais présente au sein de Microsoft Teams. Cette fonctionnalité prend tout son sens lors de réunions avec un nombre important de participants puisqu’elle permet d’identifier qui souhaite prendre la parole.
  • Microsoft a également soigné les arrière-plans. Microsoft Teams offre la possibilité soit de flouter, soit de choisir l’un des fonds présents dans la bibliothèque ou une image que l’utilisateur aurait lui-même ajoutée (grâce au bouton « +nouveau »).
  • Microsoft offre également la possibilité de détacher la fenêtre de conversation, fonctionnalité bien utile lorsque l’on fait plusieurs choses en même temps !
  • Afin de renforcer les interactions entre Teams et Yammer, il est maintenant possible d’intégrer un bouton Yammer Communautés dans la barre de gauche de Teams
  • Microsoft permet aussi d’extraire la liste des participants à une réunion.

Par ailleurs, des évolutions annoncées lors de l’événement Microsoft Build 2020, telles que des modèles personnalisables et un lien renforcé avec la Power Platform, devraient voir le jour courant 2020. (Source : ZDNET)

  • Prochainement, Microsoft proposera des modèles personnalisables au sein de Teams afin de gagner en temps et en pertinence lors de la création d’une équipe Teams. A partir d’un des 12 premiers modèles fournis par Microsoft, les utilisateurs pourront ajouter leur propre nom d’équipe, une description et des noms de canal. Quant aux administrateurs d’équipes, ils seront en capacité de créer des modèles uniques ou de modifier ceux déjà existants. Ils pourront également regrouper des applications métier pertinentes au sein des modèles.
  • Microsoft, qui a constaté une augmentation de l’utilisation des applications Power Apps dans Teams en raison du travail à distance, a évoqué, lors de la conférence Build 2020, des connexions plus poussées avec la Power Platform. Les utilisateurs vont sous peu pouvoir ajouter en un seul clic des applications Power Apps aux équipes. Par ailleurs, Microsoft a également facilité la création et la gestion des chatbots dans Microsoft Teams. Enfin, Power Virtual Agents permet désormais un SSO (Single Sign-On) pour une authentification plus simple lors de la première utilisation de Teams.

Ces nombreuses évolutions sont autant de preuves de la place incontournable de Microsoft Teams au sein de la firme de Redmond et plus généralement dans l’univers de la Digital Workplace.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Microsoft Teams et ses nouvelles ? N’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts certifiés Microsoft.