Avis d’Expert d’Abdel EL ASSAD, Fondateur et Directeur de Projets chez Eliadis

Quand Microsoft s’est positionné sur le marché des solutions collaboratives, une certaine déception était perceptible chez nos clients. En effet, contrairement à d’autres plateformes collaboratives moins récentes, les applications conçues via Microsoft SharePoint nécessitaient une connaissance très pointue de la plateforme, ainsi qu’un grand nombre de jours de développement. Ce décalage entre la promesse d’améliorations que laissait présager un nouvel outil et son utilisation réelle a poussé Microsoft à enrichir successivement son offre en proposant, au sein d’Office 365, Power Apps, Power BI et Power Automate. Ce sont ces trois solutions que l’éditeur réunit aujourd’hui au sein de la Power Platform.

Microsoft Platform : trois solutions au service de la donnée

La Power Platform de Microsoft est un ensemble de produits qui proposent des outils pour automatiser, analyser et valoriser les données avec une approche nécessitant peu de développements. Grâce à Microsoft Power Platform, il est possible de créer le puzzle d’une application rapidement et de réduire ainsi le délai entre l’expression de besoins, côté client, et la livraison du produit fini par l’équipe de développement.
La suite comprend trois solutions, Power BI, PowerApps et Power Automate.
Chacune a un rôle spécifique :
– Microsoft Power Automate, anciennement Microsoft Flow, est un outil pour automatiser des tâches entre différentes applications et différents services ;
– Microsoft PowerApps permet de créer rapidement des applications variées ;
– Microsoft Power BI est dédiée à l’analyse et à la visualisation de la donnée.

Microsoft PowerApps : la puissance du low code

Microsoft PowerApps est la plateforme de développement d’applications mobiles et web avec une démarche low code. Elle offre l’opportunité à des profils non experts de créer des applications web à partir de modèles ou d’applications canevas, tout en prenant en compte les aspects de la mobilité (responsivité, code à barres…).
Microsoft PowerApps propose quatre outils ou environnements accessibles pour la création d’applications mobiles et web :
– Web.powerapps.com assure l’accès au service PowerApps ainsi qu’à la gestion et à la création des applications existantes. Des modèles d’applications y sont disponibles et servent d’exemples pour construire des applications rapidement ;
– Admin.powerapps.com permet de gérer les environnements, les utilisateurs et les rôles ;
– PowerApps Studio est l’outil de conception et d’édition pour paramétrer les applications ;
– PowerApps mobile permet d’exécuter les applications PowerApps.

Microsoft Power BI : une réponse innovante pour l’analyse de multiples sources de données

L’une des grandes forces de Microsoft Power BI réside dans sa capacité à analyser des données issues de l’univers Microsoft autant que d’applications externes. Grâce aux 200 connecteurs disponibles, il est possible de croiser des données provenant d’un ERP SAP, du réseau social Twitter ou encore d’une base de données Oracle. Cette interconnexion entre différentes applications permet de travailler avec des données dynamiques : quand les données évoluent au sein des solutions sources, les données évoluent également au sein de Microsoft Power BI et Microsoft Power Platform. Une fois les données importées au sein d’une base de données interne, Microsoft Power BI « nettoie » les données avant d’effectuer requêtes et analyses. Par ailleurs, Power BI permet d’effectuer rapidement des rapprochements entre les différentes bases de données et d’obtenir des informations ciblées grâce auxquelles les équipes métiers pourront mieux piloter leur activité.
Enfin, Power BI permet de visualiser en quelques clics les données dans des graphiques prédéfinis, de les automatiser dans le temps de façon annuelle, trimestrielle, mensuelle ou encore hebdomadaire, et de les partager aisément avec tout ou partie de vos interlocuteurs.

Vous l’aurez donc compris, la Power Platform de Microsoft est bien plus que la somme de ses trois composantes. Solution puissante mais pourtant accessible au plus grand nombre, la Power Platform a de beaux jours devant elle dans un monde où la donnée est au cœur des décisions et des enjeux business. Fort à parier que vos collaborateurs vont s’approprier rapidement cet outil et en faire un allié du pilotage de leur activité !